Syndic Marseille | Léandri immobilière votre syndic de copropriété marseille 13008
En terme de syndic de copropriété, Léandri Immobilière, votre agence immo 13008 Marseille, souhaite proposer une alternative à ce qui existe dans le paysage marseillais, en privilégiant une relation de proximité pérenne et en mettant au service des copropriétaires l’ensemble de ses connaissances techniques et juridiques.
La mission du syndic est d’administrer les parties communes d’une copropriété, de faire respecter son règlement et les décisions prises lors des assemblées générales de copropriétaires, le tout dans un cadre légal fixé par la loi.
On pourrait comparer la gestion d’un syndic de copropriété à celle de la gestion d’une petite commune : comme un maire, le syndic est élu, il est tenu de gérer en bon père de famille en tenant compte des administrés à qui il doit rendre des comptes. Pour cela il a besoin de répondant et de connaissances spécifiques.
syndic marseille : un syndic marseillais indépendant pour gérer les copropriétés de Marseille
Gérer des copropriétés nécessite des connaissances administratives, comptables, financières et de disposer d’un éventail fourni de prestataires extérieurs.
Syndic des copropriété à Marseille, nous veillons à l’entretien du bâti, élaborons avec les copropriétaires un plan pluriannuel de travaux et proposons des solutions de financement. Nous entretenons les immeubles en évitant le vieillissement et ses conséquences. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur le préventif pour éviter le curatif et ses situations d’urgence parfois désastreuses et coûteuses.
Ainsi, nous permettons aux copropriétaires de valoriser leur patrimoine.
Notre grand + en tant qu’agence immobilière 13008 Marseille: nous connaissons bien Marseille, ses immeubles parfois anciens et les différentes problématiques des copropriétaires.
Pour assurer l’entretien des immeubles et de l’ensemble des parties communes, nous sélectionnons des prestataires extérieurs de confiance, en contrôlant le travail et nous veillons à la bonne exécution des contrats de maintenance. Nous nous chargeons aussi d’en régler les factures.
Une fois par an, lors de l’assemblée générale des copropriétaires, nous leur rendons des comptes, leur expliquons ce qui a été fait et ce qui sera fait et de quelle manière le prévoir. Nous sommes à la fois moteur et force de propositions dans toutes ces démarches.
SYNDIC MARSEILLE : Disposer des connaissances juridiques propres au syndic de copropriété
Les lois concernant le monde de l’immobilier évoluent souvent. Au fil des années, la copropriété est même devenue un domaine complexe, difficilement accessible à tous : loi SRU du 13 décembre 2000, loi ALUR et autres textes visant à encadrer notre profession, nécessitent une vigilance accrue et une connaissance absolue des textes.
C’est pourquoi nous nous formons constamment à l’application des nouvelles exigences légales et faisons évoluer notre pratique en fonction de ces changements.
Nous sommes ainsi en mesure d’accompagner efficacement les copropriétés dans un cadre légal certifié et rassurant.
Nous attachons beaucoup d’importance à la transparence en terme de communication avec les copropriétaires. Dans ce sens, nous mettons à votre disposition les informations légales régissant le syndic de copropriété ainsi que de précieux conseils, dans notre rubrique notre blog.
Nous accueillons, répondons, solutionnons les demandes des copropriétaires.
Nous sommes l’intermédiaire entre le syndicat et les différents interlocuteurs de la copropriété (voisins, gardiens, fournisseurs, administrations, tiers à l’immeuble…). Nous nous devons d’être efficaces, diplomates, fermes lorsque nécessaire, objectifs lorsque des conflits surgissent.
Tous nos collaborateurs sont dotés des qualités humaines indispensables à vous réserver le meilleur accueil lorsque vous nous sollicitez. Nos gestionnaires sont entourés d’une assistante que vous pouvez joindre très facilement. En dehors des heures de présence, des répondeurs ou boîtes e-mails vous permettent de laisser des messages. Ils seront traités dans un laps de temps très court. Vos urgences sont les nôtres !
Nos valeurs humaines :
Disponibilité
Sympathie
Empathie
Transparence
Nos valeurs fonctionnelles
Qualité
Diversité
Quantité
Simplification
Syndic Marseille – Quelles sont les missions du syndic de copropriété ?
Le syndic de copropriété professionnel a plusieurs missions et obligations envers la copropriété et les copropriétaires. Voici quelques-unes des principales actions que le syndic de copropriété professionnel doit effectuer :
Gestion administrative et financière de la copropriété
Le syndic de copropriété doit tenir à jour les documents administratifs et financiers de la copropriété, tels que le registre des copropriétaires, les procès-verbaux d’Assemblée Générale, les comptes de la copropriété, etc…
Procéder au recouvrement des appels de provisions sur charges afin de procéder aux différents paiements des fournisseurs.
Suivi des travaux de la copropriété
Le syndic de copropriété doit suivre l’avancement des travaux et s’assurer que les entreprises respectent les cahiers des charges.
Exécution des décisions prises en Assemblée Générale
Le syndic de copropriété est chargé de mettre en œuvre les décisions prises en Assemblée Générale, telles que les travaux votés, les contrats signés, etc.
Organisation et convocation des Assemblées Générales
Le syndic de copropriété est chargé d’organiser les Assemblées Générales et de les convoquer en respectant les délais légaux.
Représentation de la copropriété
Le syndic de copropriété est le représentant légal de la copropriété et peut donc agir en son nom.
Conseil et assistance aux copropriétaires
Le syndic de copropriété peut fournir des conseils et une assistance aux copropriétaires, notamment en matière de travaux à réaliser, d’accompagnement sur les évolutions législatives, etc…
En résumé, le syndic de copropriété professionnel a pour mission de gérer la copropriété de manière efficace et transparente, en s’assurant du respect des règles légales et de la satisfaction des copropriétaires.
Syndic Marseille – Zoom sur la vision de Laurent Leandri
Qu'est-ce qui vous plait dans le syndic de copropriété ?
“Ce que j’affectionne le plus dans le métier de syndic de copropriété, c’est la diversité des choses que l’on doit maîtriser : il faut pouvoir être “multi casquette” et avoir des notions dans plusieurs domaines du bâtiment comme : plomberie, électricité, juriste, étanchéité, ascensoriste, etc…. Bien sûr, nous ne maîtrisons pas tous ces savoir-faire, mais nous nous devons d’avoir un niveau de connaissance suffisant pour pouvoir renseigner et conseiller nos clients. Cela nous oblige à nous sortir de notre zone de confort et à sans cesse nous renouveler.
Par ailleurs, il nous permet d’offrir à nos clients un discours pédagogique et accessible pour les aider à s’engager dans une démarche de prévention et non curative. En effet, en tant que syndic de copropriétés, notre devoir est de faire comprendre au conseil syndical et à leurs membres, l’importance d’entretenir leur patrimoine, comment y parvenir en étant force de proposition au niveau technique, mais aussi comment financer l’ensemble des travaux à réaliser en leur expliquant les aides au financement qui sont disponibles pour lesdits travaux.
En résumé, j’aime ce métier car il me permet d’être force de propositions et j’essaye de faire de mon mieux pour y parvenir. Je n’ai qu’un objectif : mener les projets de la copropriété à leur terme.”
Adhérent FNAIM AMP (Aix-Marseille-Provence) depuis 2015, vous avez décidé de rejoindre le bureau en tant que secrétaire général : quelles sont vos motivations ?
“Tout d’abord parce que j’aime mon métier et que je veux le défendre car il rencontre de nombreuses problématiques, liées notamment à la transition digitale. Si nous continuons à fonctionner comme avant, il n’y aura plus d’alternatives aux syndics des grands groupes, les syndics indépendants disparaîtront. En effet, il faut urgemment réaliser que notre profession est en train de se désertifier, nous n’arrivons plus à trouver des collaborateurs. Les collaborateurs aujourd’hui aspirent à un nouveau format de travail d’une part et d’autre part la complexification du métier rallonge considérablement le temps passé en Assemblée Générale. A l’époque, une Assemblée Générale c’était 10 questions, aujourd’hui on ne peut pas être en dessous de 30 ou 40 parce que le cadre réglementaire et législatif est très prolifique : il faut satisfaire un nombre conséquent d’obligations et il faut soumettre aux votes beaucoup plus de choses. Nous devons nous pencher sur des sujets complexes tels que la mise à jour des règlements de copropriété, la rénovation énergétique, la loi sur les ascenseurs, la mise en place de bornes électriques pour les véhicules rechargeables… Ces sujets demandent une période d’appropriation, des recherches pour préparer au mieux les sujets et les traiter efficacement durant les AG. Or, les plages horaires de travail ne sont pas extensibles.”
Quelles sont vos missions principales à la FNAIM AMP ?
“En plus de mon rôle de secrétaire général, j’anime également la commission syndic localement. Nous sommes 4 personnes et nous avons les objectifs suivants :
1. Réaliser la veille juridique pour ensuite la retransmettre aux adhérents,
2. Soulever les problématiques que l’on rencontre dans nos métiers de syndic, pour trouver des solutions et les proposer à nos adhérents,
3. Participer à des groupes de travail pour penser le syndic de demain.”
Selon vous quels seront les enjeux majoritaires des syndics pour les 10 prochaines années ?
“Selon moi, les enjeux prioritaires sont les suivants :
1. S’approprier la démarche de la loi de rénovation énergétique « Climat et Résilience »
2. Réussir à se moderniser avec un texte réglementaire assez contraignant,
3. Recruter : réussir à rendre notre métier davantage attractif pour que la relève soit assurée
4. Valoriser le travail que l’on fait pour nos clients en ayant une démarche pédagogique, en rendant visible la partie de l’iceberg qu’on ne voit pas
5. Trouver des solutions de développement sur la verticalité des habitations.
Zoom sur la rénovation énergétique avec la loi « Climat et Résilience »
La loi « Climat et Résilience » (loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique) a été mise en place à la suite du constat suivant : près de 5 millions de logements pouvaient être qualifiés de « passoires énergétiques ». Cette loi engage des obligations à la fois pour les propriétaires et pour les syndics.
Les obligations du syndic
– L’obligation d’obtenir un DPE : l’ensemble des bâtiments d’habitation collective dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013 a l’obligation d’établir un DPE.
– La conception d’un plan pluriannuel de travaux : la loi contraint les syndics à mettre à l’ordre du jour la question de l’élaboration du plan pluriannuel de travaux. Ce plan comprend notamment la liste des travaux nécessaires à réaliser, l’estimation des coûts, l’estimation du niveau de performance attendu, l’échéancier sur 10 ans.
Les obligations du propriétaire
– L’autorisation de louer : à compter du 1er janvier 2023, la performance énergétique sera un des critères de qualification de la décence d’un logement. Pour rappel si le logement n’obtient pas cette qualification, le propriétaire ne sera plus autorisé à le louer.
– L’encadrement du loyer : depuis aout 2022, les propriétaires de logements classés F et G ne sont plus autorisés à augmenter leur loyer.
– Mention spécifique dans les annonces de location : dès janvier 2023, les propriétaires ont pour obligations de mentionner l’état des risques des biens classés F et G.
Pour finir, une anecdote à nous partager ?
“Je vous invite à regarder cette vidéo pour en savoir plus 😉 »
Ils nous ont fait confiance
Retrouvez toute notre actualité
Suivez-nous sur instagram
Contactez-nous
Horaires d'ouverture :
Lundi et Vendredi : 10h-12h | 15h-17h
Mardi et Jeudi : 9h-12h | 15h-17h
Mercredi : 10h-12h (fermé l’après-midi)